Coordination des Ecoles
De Devoirs de Bruxelles
Siège social:
Rue de la Borne 14 bte 9
1080 Bruxelles
02 411 43 30

Accueil > Publications > Archives > 2006

2006

A feuille T - 2006 -

Des outils pour apprendre ...

Dans le courant du mois de septembre, nous adressions un questionnaire aux écoles de devoirs pour avoir une idée des outils mis à disposition des enfants et des jeunes dans leurs activités de soutien scolaire.

745 ko | PDF

Mémoire ... des mémoires ...

"Savoir par coeur", "avoir un chien d’esprit", "je te remets", "connaître une chose sur le bout des doigts", "avoir une mémoire d’éléphant","parler comme un perroquet",... la langue française fourmille d’expressions pour nous dire la mémoire ou... l’absence de mémoire, l’oubli "avoir une mémoire de (...)

1.2 Mo | PDF

Changer ... pour décrocher la lune !

Notre présence depuis plus de vingt ans auprès des écoles de devoirs nous laisse appréhender les multiples changements à l’oeuvre dans le secteur.

496 ko | PDF

Pacte associatif ... Oui, mais ...

Dans le courant du deuxième trimestre de cet te année, les t rois exécut i fs francophones (Communauté Française, Région Wallonne et COCOF) se sont lancés dans la phase d’élaboration du Pacte associatif qui souhaite préciser les relations entre les pouvoirs publics et les associations tel que cela (...)

498.7 ko | PDF

Entre Education et Action politique

Lors de notre assemblée générale du mois de janvier de cette année, certains travailleurs nous disaient la difficulté de plus en plus grande face à laquelle ils se trouvent d’assurer la mixité de leur public, tant au niveau des âges, que des sexes, des origines ou des parcours (...)

537.4 ko | PDF

Plaisirs d’’été ....

Voilà déjà l’été et le temps des vacances pour les enfants, les jeunes, les animateurs...

816.6 ko | PDF

L’école de devoirs dans la ville (3)

Dans le courant du mois de décembre, la coordination fêtait ses quelque vingt ans par l’organisation de deux expositions et d’une journée d’études autour du thème de « L’école de devoirs dans la ville ». Ces événements visaient à appréhender la réalité des écoles de devoirs dans le temps et dans l’espace (...)

1 Mo | PDF

Et les Jeunes du secondaire supérieur ?

Lorsqu’on parle du public des écoles de devoirs, on pense d’abord aux enfants d’école primaire.

561.3 ko | PDF

... Le Rapport d’activités 2005

La Coordination des Ecoles de Devoirs de Bruxelles asbl (CEDD dans le texte), association d’associations proposant dans le cadre de leur projet un soutien à la scolarité, fonde son action sur les principes de l’éducation permanente.

474.1 ko | PDF

L’Ecole de Devoirs dans la Ville Journée d’études du 16 décembre (1)

Le vendredi 16 décembre, de nombreux animateurs participaient à la journée d’études L’école de devoirs dans la ville.

6.6 Mo | Zip

Archives A feuille T