Coordination des Ecoles
De Devoirs de Bruxelles
Siège social:
Rue de la Borne 14 bte 9
1080 Bruxelles
02 411 43 30

Accueil > Publications > Archives > 2005

2005

A Feuille T - 2005 -

L’école de devoirs dans la ville

La Coordination des Ecoles de Devoirs asbl regroupe 43 associations en son sein. 43 associations parmi les quelque 170 qui, dans différents quartiers de la Région de Bruxelles Capitale, proposent dans le cadre de projets sociaux, culturels, éducatifs et/ou pédagogiques un soutien à la scolarité (...)

655.7 ko | PDF

Au coeur des quartiers ...

Que la plupart des écoles de devoirs se soient installées dans les quartiers bruxellois où vivent des populations fragilisées par leur situation scolaire, d’emploi, de logement, d’insertion sociale... semble une évidence lorsqu’on observe leur répartition sur le territoire de la région. Ce qui est (...)

389 ko | PDF

Créer, animer en milieu populaire …(Acte II)

Dans le numéro de A Feuille T du mois de septembre, nous vous présentions les interventions de différentes personnes ayant participé lors de la matinée de la journée de réflexion Créer, animer en milieu populaire organisée par les Ateliers Populaires. Par leur réflexions et apports d’expériences, ils (...)

518.6 ko | PDF

Créer, animer en milieu populaire …(Acte I)

Prendre le temps de se retourner sur son histoire par le dialogue réflexif entre ses acteurs, et d’autres, de divers horizons, permet de comprendre aujourd’hui pour mieux s’engager demain.

478.7 ko | PDF

Eté 2005 : Larguons les amarres

Les écoles vont fermer leurs portes... Les uns ont réussi et ont devant eux la perspective de deux mois de vacances... D’autres repasseront des examens en septembre, d’autres encore mettront à profit une partie de ce temps pour réviser certaines matières dans lesquelles ils ont rencontré des (...)

384.4 ko | PDF

Inscriptions : de l’’Acccueil à la Participation

Voici le mois de juin, l’été n’est plus loin, les animations, les camps, les excursions... C’est le temps de l’évaluation d’une année qui se termine avant le temps de vacances mais aussi le temps de la préparation de l’année à venir et déjà le temps des inscriptions chez certains (...)

335.1 ko | PDF

Le projet pédagogique !?

En mai 1996, par aissait le premier numéro de A feuille T , peut être que certains d’entre vous s’en souviennent.

628.1 ko | PDF

Ateliers scientifiques ?

Tout le monde semble d’accord qu’en écoles de devoirs on fait des devoirs ! Dans une moindre mesure la représentation que l’on se fait de leur travail englobera l’ensemble des activités langagières (jeux de langue, ateliers d’écriture, ateliers lecture, théâtre), voire les ateliers d’expression (...)

633.9 ko | PDF

Vous trouvez ici toutes les éditions de l’année 2005

Janvier 2005... Comme chaque année, ce moment est celui du bilan de l’année écoulée et des nombreuses perspectives pour l’année à venir.

5.2 Mo | Zip

Archives A feuille T