Coordination des Ecoles
De Devoirs de Bruxelles
Siège social:
Rue de la Borne 14 bte 9
1080 Bruxelles
02 411 43 30

Accueil > Formations > Moyens mis en oeuvre

Moyens mis en oeuvre

Des réunions institutionnelles régulières

L’organisation de réunions institutionnelles régulières permet de mobiliser les travailleurs des associations membres autour du projet de la coordination, que les initiatives viennent de l’équipe, du CA ou d’une association membre.

L’assemblée générale

Organe souverain de l’association c’est en son sein que se définit le projet de l’association.

Le Conseil d’administration

Le conseil d’administration est le garant de la mise en œuvre du projet élaboré par l’assemblée générale. 5 personnes siègent à ce jour au conseil d’administration.

Une centralisation permanente des informations

  • Sur les écoles de devoirs de son ressort territorial
  • Relatives aux différents secteurs de travail
  • Institutionnelles

L’organisation d’une permanence

Sur place, par téléphone, par mail... Nous sommes là pour répondre à vos questions, vous renseigner, vous orienter, etc.

Un service d’accompagnement et des formations

La coordination tenant compte d’une part des demandes formulées et d’autre part des exigences professionnelles du travail en école de devoirs propose un programme annuel de formations continuées et de matinées.
Vu l’importance de l’offre de formations continuées par différents centres de formations, la coordination cible son projet de formations autour des questions pédagogiques, d’apprentissage dont celui de la langue française ; des questions de gestion de groupe et de travail de collaboration entre les différents acteurs de l’éducation et principalement les parents.
Cette programmation n’est pas figée et peut faire l’objet de modifications selon les évaluations. L’offre peut donc varier d’une session à l’autre.
Par ailleurs, l’équipe de la coordination, même si elle privilégie la formation inter-edd pour la richesse des confrontations d’expériences et pratiques, peut répondre aux demandes de formations décentralisées, à la condition qu’un nombre suffisant d’animateurs soit mobilisé dans le projet.

Un centre de documentation

Le centre de documentation de la CEDD vous propose en prêt de nombreux ouvrages (littérature, ouvrages pédagogiques et méthodologiques, sociologiques…) et de nombreux jeux. Nous vous recevons sur place, uniquement sur RDV, pour vous aider dans vos recherches !