Coordination des Ecoles
De Devoirs de Bruxelles
Siège social:
Rue de la Borne 14 bte 9
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Cadre et espace de réflexion

Accompagner et former

La coordination propose un cadre et un espace de réflexion aux travailleurs sociaux des associations concernées confrontés à des problématiques complexes d’ordre éducatif, pédagogique et/ou institutionnel. Elle offre des services d’aide et d’accompagnement des associations dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation de leurs projets.

Dans ce cadre, elle s’engage :

  • à développer des services d’informations spécifiques ainsi qu’à mettre à disposition des outils pédagogiques permettant aux associations d’atteindre leurs objectifs en matière d’éducation et de scolarité,
  • à offrir des formations et des matinées adaptées aux objectifs communs poursuivis par les associations et aux exigences du secteur en matière de compétences professionnelles,
  • à apporter une aide aux associations ou aux travailleurs demandeurs d’un travail d’accompagnement pédagogique visant à les soutenir dans leur action sur le terrain,
  • à élaborer avec eux des outils de réflexion et d’action visant à adapter et faire évoluer leurs pratiques professionnelles.

Analyser, réfléchir et interpeller

La Coordination développe par la diversité des approches et des éclairages amenés par les associations membres, recherches, etc une analyse globale des processus sociaux et du système éducatif. Ce travail s’effectue dans un cadre interdisciplinaire et résulte de la rencontre et de la confrontation de différentes pratiques et théories développées dans des secteurs aussi différents que le logement, la santé, l’aide aux jeunes, l’aide sociale, l’alphabétisation, la culture, la lutte contre l’exclusion, l’insertion sociale et professionnelle, la lutte contre l’échec et le décrochage scolaires,...

La coordination se veut lieu de rencontres, d’échanges et de confrontations des points de vue visant à permettre d’aboutir à une plus grande compréhension des enjeux et des processus sociaux actuels.

La coordination, par des projets menés en collaboration de ses membres – que ce soit sur sa proposition ou à leur initiative – vise à faire connaître le travail et les positions des écoles de devoirs dans les différents domaines qui la concernent.

Ce travail d’interpellation est à envisager dans un double mouvement :

  • des associations vers les organismes et pouvoirs compétents
  • des organismes et pouvoirs compétents vers les associations

Développer un réseau de collaborateurs et partenaires

La coordination s’engage à développer des rencontres entre les associations, les différents partenaires de l’éducation et autres intervenants sociaux ou personnes ressources en vue d’améliorer la situation des jeunes en formation.

Représenter

La Coordination représente les EDD affiliées et reconnues par l’O.N.E. dans la Commission d’Avis des Ecoles de Devoirs instaurée par le décret de reconnaissance du 28 avril 2004. La coordinatrice représente les EDD reconnues en Cohésion Sociale dans la Section Cohésion Sociale du Conseil Consultatif des Bruxellois francophones de l’Aide aux personnes et de la Santé dans le cadre du décret relatif à la Cohésion du 30 avril 2004.