Coordination des Ecoles
De Devoirs de Bruxelles
Siège social:
Rue de la Borne 14 bte 9
1080 Bruxelles
02 411 43 30

Accueil > Formations > Formations 2017-2018 > Les mardis matin des coordinateurs

Les mardis matin des coordinateurs

CYCLE DE MATINEES POUR COORDINATEURS EN ECOLE DE DEVOIRS

Les « Mardis des coordinateurs » visent à ouvrir un espace d’échanges d’expériences, de réflexion et de construction d’outils pour la gestion de leur projet au quotidien. Cet espace-temps vise également à la rencontre, la sortie de l’isolement des coordinateurs par la mise en réseau de collaboration et de soutien autour de questionnements communs. Les cycles sont bâtis autour de l’apport d’expériences en EDD mises en partage d’une part et alimentés par des personnes ressources extérieures en lien avec la thématique ou le secteur des EDD d’autre part.

« Accompagnement des adolescents en école de devoirs : quelles spécificités ? »

Suite à l’évaluation du cycle de l’année 2016-2018, les coordinateurs présents ont souhaité poursuivre leur réflexion autour de thématique de l’accueil des adolescents en écoles de devoirs. Le mardi convenant à toutes et tous a été privilégié pour cette nouvelle année. Certains ne pouvant se libérer durant six matinées, nous avons tenu compte de leur proposition de programmer deux cycles de trois matinées distincts. Différents contacts ont été menés à ce jour sans que les personnes ne se soient déjà engagées raison pour laquelle nous ne mentionnons pas leur nom dans le cadre de cette première programmation. Tous les participants sont invités à partager leur expérience et donc à contribuer au contenu de ces matinées.

Cycle 1 - Accompagner les enfants et les jeunes dans les transitions
Les deux premières matinées seront consacrées à la transition de l’enseignement primaire vers l’enseignement secondaire. Nous prendrons le temps, lors de la première journée, pour revenir sur les expériences présentées l’année antérieure. Ensuite nous entendrons une participante sur l’expérience menée dans son association suite à la présentation de l’outil « Les Second’Aires et moi » et sur les évolutions du projet mises en réflexion. Nous entendrons également l’expérience d’une association proposant des ateliers de méthodologie pour les enfants de première secondaire inspirés par la gestion mentale. Lors de la deuxième matinée, nous aurons l’occasion d’entendre des expériences menées par des associations au sein même des classes de première secondaire. Une autre manière de soutenir les enfants dans ce passage dans un univers bien différent de celui de l’école primaire. La troisième matinée sera consacrée aux plus grands puisque nous aborderons :
-  La question du passage de l’enseignement secondaire inférieur à l’enseignement secondaire supérieur. Ce passage s’accompagne d’un changement d’attendus de l’élève, la capacité de réflexion, d’argumentation, l’abstraction et la conceptualisation, des productions longues, des mini-projets à gérer,… Tous ces changements exigent de l’élève qu’il s’adapte et adapte sa façon de travailler afin de répondre à ces nouvelles exigences, alors même que les attendus ne lui sont pas nécessairement explicitement signifiés.
-  la question du passage de l’enseignement secondaire vers la première année de l’enseignement supérieur. Quels outils ? Quelles initiatives ? Quel rôle pourraient jouer les aînés ? Quels besoins les jeunes expriment-ils par rapport à ce passage ? Deux expériences seront présentées dans ce cadre.
-  La question de la transition vers l’emploi pour les jeunes qui ne se dirigeant pas vers des études supérieures. Quels outils ? Comment les informer et les orienter ? Initiatives, lieux, personnes ressources, etc. Quelles questions se posent les jeunes ?

Cycle 2 - Les activités hors travail scolaire
Nous explorerons durant ce cycle les différents types d’activités qui, hors du travail scolaire au sens strict, participent des 4 missions des écoles de devoirs. Les thématiques suivantes pourront être abordées, la liste n’étant pas exhaustive puisqu’elle sera complétée par les suggestions des participants du groupe.
-  Les animations pédagogiques : ateliers de méthodologie, découvertes scientifiques, club de lecture, « thé philo »,…
-  Les projets : voyage humanitaire, service civil, action sociale, action de solidarité, action ouverte sur le quartier, intergénérationnelle, …
-  Les activités de cohésion de groupe, de convivialité, de détente (sorties, visites, rencontres,…)
Les expériences présentées mettront en évidence ce que ces activités apportent, ce qu’elles permettent de travailler et/ou comment elles sont exploitées à des fins pédagogiques, comment elles sont élaborées et encadrées, avec quelle implication des participants et si elles sont intégrées à la démarche de soutien scolaire ou juxtaposées à celui-ci.

Animation
Corine Terwagne, directrice d’une asbl, formatrice de formateurs et accompagnatrice d’équipes

Animatrice de continuité
Véronique Marissal, CEDD.

Public  : toute personne travaillant dans une fonction de coordination d’équipe au sein d’écoles de devoirs accueillant des adolescents ou proposant un accompagnement spécifique des enfants de 6ème primaire pour leur passage dans l’enseignement secondaire.

Horaires & dates
Cycle 1
Les mardis 3 octobre, 7 novembre et 5 décembre 2017 de 9h à 12h30
Cycle 2
Les mardis 27 février, 18 avril et 22 mai 2018 de 9h à 12h30

Lieu : Maison de l’Egalité, rue des Quatre Vents 10 à 1080 Molenbeek
PAF  : 18,75 €/cycle