Coordination des Ecoles
De Devoirs de Bruxelles
Siège social:
Rue de la Borne 14 bte 9
1080 Bruxelles
02 411 43 30

Accueil > Formations > Formations 2018-2019 > Cycle de matinées pour coordinateurs en EDD

Cycle de matinées pour coordinateurs en EDD

Groupe d’Analyse de Pratiques

NOUVEAU pour coordinateurs

Objectifs
Au cours des cinq matinées, les participants seront amenés à analyser collectivement des situations insatisfaisantes dans l’exercice de leur mission de coordinateur d’école de devoirs, utiliser une grille d’analyse qui permet de faire ce travail, disposer d’outils qui éclairent ces situations et envisager des pistes de solutions à mettre en œuvre d’une séance à la suivante.

Contenu
La thématique commune aux situations apportées par les participants sera tout ce qui concerne la gestion d’une école de devoirs et la coordination d’une équipe. Les apports de la formatrice seront adaptés aux situations travaillées et pourront se situer à différents niveaux : relationnel, organisationnel, institutionnel, pédagogique et didactique, …

Méthodologie
En début de séance, les participants seront invités à partager leur vécu depuis la séance précédente et à présenter une situation vécue qu’ils souhaiteraient travailler. Le groupe choisira, à chaque séance, une ou deux situations à approfondir. Une grille d’analyse collective de pratiques sera proposée à la première séance. Cette méthode s’appuie sur la conviction que chacun est capable d’apporter un éclairage sur une situation à partir de son écoute bienveillante et de son expérience. Des apports théoriques seront articulés à l’analyse des situations. En fin de séance, chacun sera invité à exprimer ce qu’il retient de la séance pour lui-même et ce qu’il va mettre en œuvre entre les séances.

Formatrice
Anne Chevalier, formatrice et accompagnatrice de groupes, formée à l’analyse transactionnelle et spécialiste des questions d’éducation, d’apprentissage, d’autorité et de dynamique des groupes.

Public  : 12 coordinateurs en EDD ayant une pratique hebdomadaire d’aide aux devoirs et qui s’engagent pour l’ensemble des séances et à la confidentialité
Horaires & dates
Les vendredis 19 octobre et 30 novembre 2018 et les vendredis 25 janvier, 15 mars et 10 mai 2019 de 9h30 à 12h30. Accueil à partir de 9h
Lieu : Maison de l’Egalité, rue des Quatre Vents, 10 à 1080 Molenbeek
PAF  : 50€