Coordination des Ecoles
De Devoirs de Bruxelles
Siège social:
Rue de la Borne 14 bte 9
1080 Bruxelles
02 411 43 30

Accueil > Formations > Formations 2017-2018 > L’album jeunesse : outil ludique d’apprentissage

L’album jeunesse : outil ludique d’apprentissage

Avec la collaboration de la section Jeunesse de la Bibliothèque de Saint-Gilles qui mettra à disposition de nombreux albums de jeunesse !

L’album peut raconter des histoires, donner des informations, ouvrir un espace de jeu ou de discussion. Il aborde tous les thèmes et attire de plus en plus d’artistes de talent. Multiforme, il offre cependant une spécificité. L’image y fait sens, tout autant que le texte. C’est souvent l’attrait de l’image qui permet d’entraîner le lecteur malhabile vers le texte tout en offrant des plaisirs subtils au lecteur plus compétent.

Objectif
Permettre aux animateurs d’EDD de mieux connaître l’album en tant qu’outil pédagogique et source de plaisir.

Contenu
Découverte de ce qu’est un album. Lecture d’images. Rapport images – textes. Analyse des obstacles préparant la lecture de textes. Propositions de démarches pédagogiques concrètes.

Méthodologie
La formation permettra de découvrir des albums de qualité et, à partir de là, de louvoyer entre images et textes. Elle montrera comment ces livres particuliers permettent, dans le plaisir, de stimuler tous les gestes mentaux : l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination. Comment aussi ils permettent de déminer la plupart des pièges que recèlent les textes et d’exercer particulièrement les compétences utiles à leur compréhension. Tout en permettant rêve et réflexion et en exerçant le sens artistique, la finesse de sentiments et l’humour. Un temps sera consacré aux retours et expériences développées dans le cadre de la formation au sein des différentes associations.

Formatrice
Anne Moinet, enseignante romaniste, formatrice en gestion mentale. A collaboré à deux projets européens dont les résultats sont accessibles en ligne : l’un sur la gestion mentale (www.conaisens.org) et l’autre sur la compréhension en lecture (www.signesetsens.eu).

Animateur de continuité : Un membre de l’équipe de la CEDD

Public  : 14 animateurs, coordinateurs d’écoles de devoirs, enseignants…
Horaires & dates
Quatre journées de formation, les jeudis 11, 18 & 25 janvier 2018 et jeudi 1er mars 2018 de 9h30 à 16h30
Lieu : Collectif Formation Société, salle Granit/Créativité, rue de la Victoire, 26 à 1060 Saint-Gilles
PAF  : 50€