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Pause-relaxation : créer une bulle de détente

Nouveau - en 3 journées

La pause-relaxation offre aux enfants des clés pour apprendre à réguler leur énergie et leur relation avec les autres alors qu’ils abordent la vie sociale, scolaire et parascolaire. Un temps de détente pour se retrouver, des jeux pour se découvrir, pour aider à se concentrer, à retrouver son calme, être à l’écoute de son corps et de ses émotions.

Objectifs
Donner aux participant(e)s des outils simples et adaptés qui permettent d’obtenir au sein du groupe d’enfants une meilleure dynamique ; trouver une détente physique et un calme intérieur pour l’enseignant/éducateur et les enfants ; apprendre à se concentrer, être conscient de ses énergies ; développer la confiance en soi et ses potentiels qui favorisent les apprentissages ; affiner la perception du schéma corporel ; faire repérer aux élèves leur mode de fonctionnement et les rendre plus autonomes pour gérer par eux-mêmes leur comportement, leur stress et leurs émotions.

Contenu
Jour 1 - Recentration, respiration et relaxation
Présentation de la pause-relax et ses objectifs. Intérêt des 3 séquences – recentration, respiration consciente et relaxation – pour préparer son cerveau et son corps aux apprentissages. La relaxation, son action sur les comportements, les émotions et les pensées. Gestion du stress par le mouvement et la respiration. Règles, rituels et fréquences. Le rôle de l’adulte. L’ancrage et la posture.
Jour 2 - La pause-relaxation et les 5 sens
La réceptivité sensorielle dans l’éducation. Le toucher (un sens à part). Le corps, sa bulle et celle de l’autre. La relaxation par le massage. Equilibre entre les 2 systèmes nerveux, sympathique et para sympathique. Les molécules du bien-être et de la vie relationnelle. Le respect et les limites.
Jour 3 - Respiration consciente et visualisation
Retour et échange en mettant en avant les réussites et en tentant de lever les difficultés rencontrées (élèves ne participant pas, voire perturbateurs, enseignants ne se sentant pas forcément à l’aise, exercices difficiles…). Implanter des pauses dans le quotidien. Respiration consciente et visualisation. La gestion du bruit. Stimuler les énergies d’éveil ou de calme (la relaxation suivant les vitalités). Créativité propre à chaque participant au sein de la pause-relaxation.

Méthodologie
Chaque point abordé sera l’occasion d’expérimenter des jeux de détente, des séquences de mouvement, des exercices de respiration, d’ancrage, de relaxation et de méditation imagée. Cette série d’exercices ludiques, abordables par tous est issue de différentes techniques de relaxation, du yoga et du shiatsu sont adaptables à tous niveaux d’enseignement. Nous aborderons les points théoriques sur les raisons et les apports cognitifs et corporels des séances de pause-relaxation par l’utilisation de questionnaires à compléter seul ou en groupe et par la projection de films d’animation sur la respiration, le rôle du diaphragme, la gestion du stress…

Formatrice
Michèle Clette, animatrice d’ateliers bien-être, formée aux méthodes de relaxation, au shiatsu, à la réflexologie et au yoga.

Public  : 16 animateurs socio-culturels, enseignants des sections maternelles et primaires, toute personne travaillant avec des groupes d’enfants et d’adolescents.
Horaires & dates
Trois journées de formation, le mardi 2 & le vendredi 26 avril et le vendredi 17 mai 2019 de 9h30 à 16h30.
Lieu : Maison de l’Egalité, rue des Quatre Vents, 10 à 1080 Molenbeek
PAF  : 60€