Coordination des Ecoles
De Devoirs de Bruxelles
Siège social:
Rue de la Borne 14 bte 9
1080 Bruxelles
02 411 43 30

Accueil > Formations > Formations 2017-2018 > La confiance en soi, clé de la réussite et facteur de motivation

La confiance en soi, clé de la réussite et facteur de motivation

D’où vient la motivation ? Comment s’insinue la démotivation ? Se relier à ses points de force est un moteur à nos actions. Etre rappelé de manière répétitive à nos échecs peut être un obstacle au dépassement de soi et au plaisir de continuer. L’échec peut nous mener au repli, à l’hésitation, au désinvestissement. Un enfant démotivé est un enfant qui a perdu confiance en ses capacités. La confiance en soi invite à la persévérance, à la recherche de solutions, au rapport constructif à l’erreur, bref, à la dynamique de mise en projet.

Objectifs
L’objectif principal de la formation est la mise en lien de la notion de motivation, de confiance en soi et de réussite. Elle visera à comprendre l’importance de la confiance en ses capacités dans le processus d’apprentissage, à approcher des outils qui permettent de travailler, renforcer la confiance que l’enfant/le jeune entretient avec lui-même et l’accompagner dans un cercle vertueux confiance-réussite.

Contenu
La formation se basera sur les nombreuses études qui démontrent une relation évidente entre la confiance en ses capacités et les performances obtenues pour proposer une initiation à l’attitude d’accompagnement. Comment accompagner un enfant afin qu’il (re)trouve du sens à l’école, (re)devienne acteur de sa scolarité, envisage celle-ci en termes de projet et s’autonomise dans sa tâche ? Ceci implique pour les accompagnateurs de développer des aptitudes professionnelles, de communication et d’écoute active car chaque personne, chaque projet est singulier. Nous aborderons des outils issus de l’analyse transactionnelle, de la P.N.L. et de l’écoute active afin d’établir une relation de confiance avec l’enfant, de mieux comprendre sa façon de fonctionner et ses clés de motivation. Nous verrons l’importance de l’encouragement et de la valorisation dans ce processus et comment faire pour lui renvoyer une image positive et juste de lui-même. Nous verrons aussi comment l’aider à se fixer des objectifs appropriés et comment l’accompagner vers leur réalisation. Nous prendrons le temps d’envisager des outils créatifs permettant de travailler la confiance et l’estime de soi avec un groupe, une occasion unique de découvrir le potentiel et les talents cachés d’enfants/de jeunes.

Méthodologie
Cette formation se veut ludique et participative. Des exercices pratiques et mises en situations seront proposés. Nous aborderons la théorie à la lumière de notre réalité de terrain. Le groupe sera vécu comme élément ressource et l’échange de bonnes pratiques sera encouragé tout au long de ces trois journées. Nous serons ouverts aux attentes de chacun pour pouvoir approfondir la matière et la personnaliser selon vos besoins.

Formatrice
Valérie Beauduin, conteuse, éducatrice spécialisée, formée au coaching, à l’écoute active, à l’E.F.T, à la C.N.V. et initiée à l’art du Kasala.

Animateur de continuité
Un membre de la CEDD

Public : 16 animateurs, coordinateurs d’écoles de devoirs, enseignants…
Horaires & dates
Deux journées de formation, les jeudi 22 et vendredi 23 février 2018 de 9h30 à 16h30
Lieu  : Maison de l’Egalité, rue des Quatre Vents, 10 à 1080 Molenbeek
PAF  : 25 €