Coordination des Ecoles
De Devoirs de Bruxelles
Siège social:
Rue de la Borne 14 bte 9
1080 Bruxelles
02 411 43 30

Accueil > Formations > Formations 2018-2019 > Initiation à la Gestion Mentale

Initiation à la Gestion Mentale

Objectifs
• Prendre conscience de la vie évocative et de la dynamique des gestes mentaux.
• Commencer à découvrir son propre fonctionnement mental.
• Vivre la découverte de la diversité du monde évocatif.
• Vivre le dialogue pédagogique.
• Assumer la diversité des fonctionnements mentaux au sein d’un groupe.
• Apprendre à adapter ses pratiques pédagogiques aux diversités cognitives des apprenants.

Contenu
Découverte des principes de base de la gestion mentale, « éducabilité de l’individu », et finalité « autonomie face à l’apprentissage ». Initiation au dialogue pédagogique : notions de base, évocation - perception - restitution, les quatre temps de l’apprentissage, le projet en gestion mentale, les gestes d’attention et de mémorisation. Prise de conscience des moyens mis en œuvre et de leur efficacité, par introspection guidée dans le dialogue pédagogique. Pistes pratiques d’application en groupe ou en individuel. Découverte de la littérature dans le domaine de la métacognition avec la multitude d’applications pratiques possibles et applicables dans différents contextes.

Méthodologie
Méthodologie principalement inductive : mises en situation des participants, suivies soit de dialogues pédagogiques, soit de synthèses, soit de productions communicables... Le contenu de ces différentes activités sera analysé, ce qui nous permettra de dégager les concepts de base de la GM et donc de théoriser. Des exercices permettront de faire émerger les représentations des participants sur différents concepts tels que l’attention, la mémorisation, la perception et la mise en projet... En confrontant ces représentations, il s’agit de permettre des conflits sociocognitifs qui constituent une condition essentielle à la réorganisation des savoirs et à l’acquisition du concept lui-même.
Faire le lien entre ce que le participant découvre en situation d’apprentissage et les enfants/jeunes et/ou adultes avec lesquels il travaille.

Formatrice
Karima El Manzah, formatrice en gestion mentale, coordinatrice de Couleurs Jeunes asbl

Public : 16 animateurs, coordinateurs d’écoles de devoirs, enseignants…
Horaires & dates
Six matinées de formation, les jeudi 4 & vendredi 5, jeudi 11 & vendredi 12 et jeudi 18 octobre & jeudi 15 novembre 2018 de 9h00 à 14h00.
Lieu  : « Maison de l’Egalité », Rue des Quatre Vents, 10 à 1080 Molenbeek-Saint-Jean
PAF  : 96€